Partenaire de      

Trouble de stress post-traumatique et Deuil compliqué

Définitions, Évaluations et Psychothérapie

Trouble de stress post-traumatique et Deuil compliqué : Évaluation et Psychothérapie

 

La première séance, l'évaluation des symptômes et des troubles associés, et éléments de psychothérapie auprès des personnes victimes d'un événement traumatique et des personnes souffrant d'un deuil sévère.

Introduction

Vous apprendrez à mieux connaître le trouble de stress post-traumatique et le deuil compliqué (+ de 6 mois), à conduire un premier entretien clinique avec une victime, à évaluer l’intensité et la fréquence des symptômes de trouble de stress post-traumatique à l’aide d’un questionnaire semi-dirigé et validé, et à évaluer les éventuels troubles comorbides associés (ex: épisode de dépression majeure) à l’aide d’un questionnaire validé. Vous aurez enfin des éléments et conseils pour conduire une psychothérapie intégrant différentes techniques auprès des personnes présentant des symptômes de Trouble de stress post-traumatique ou de deuil compliqué.

Objectifs d'apprentissage et compétences visées

Savoir ce qu'est un événement traumatique et connaître les répercussions possibles ; Définir ce qu’est le trouble de stress post-traumatique (Chacun des symptômes d’intrusion, d’évitement et d’hypervigilance sera étudié) ; Définir ce qu’est le trouble de deuil compliqué et les particularités de ce trouble ; Faire face à la réaction des proches et des employeurs ; Mener un premier entretien clinique ; Adopter son comportement avec les victimes ou avec des personnes endeuillées sévèrement ; Connaître la dissociation péritraumatique ; Connaître la détresse péritraumatique ; Évaluer les symptômes de dissociation péritraumatique à l’aide du PDEQ ; Évaluer les symptômes de détresse péritraumatique à l’aide du PDI ; Évaluer les symptômes de trouble de stress-post-traumatique à l’aide du questionnaire IES-R et de l’entretien semi-dirigé CAPS ; Évaluer les symptômes de trouble associés à l’aide de la MINI ; Écrire un rapport d’évaluation psychologique (un modèle vous sera offert) ; Conseils sur la conduite de psychothérapie auprès des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ou souffrant de deuil compliqué

Notions vues dans la formation

La détresse péritraumatique ; La dissociation péritraumatique ; Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ; Le deuil compliqué ; Les troubles associés (épisode de dépression majeure, etc.) ; Utilisation des questionnaires évaluant les troubles cités plus haut ; Rédaction d'une évaluation psychologique d'une personne présentant un deuil compliqué ou un trouble de stress post-traumatique ; Psychothérapie psychodynamique auprès des victimes et des personnes endeuillées ; Éléments psychoéducationnels sur les troubles vécus par les patients ; Éléments de thérapie cognitivo-comportementale (exposition) comme complémentaires pour les personnes souffrant de TSPT.

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy, étudiants (Autres sur demande: Onglet contact dans le menu)

Le formateur : Christophe Herbert, Psychologue

Psychologue spécialisé dans le suivi psychothérapeutique des victimes et des personnes endeuillées sévèrement Co-Directeur, Regroupement Stratégique Inter-universitaire TIC & Santé, RRSPQ - santepop.qc.ca Directeur du Journal International de Victimologie: www.jidv.com (+ de 250 articles de chercheurs du monde entier) Directeur, H4 Éditions, Inc.

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

Modes de paiement: Paypal/Carte bleue, Visa ou MasterCard, Virement bancaire ou Chèque. Si vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact disponible dans le menu.

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

Requis

Cette formation est réservée aux professionnels de santé mentale (ex: psychologue, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, sexologues, infirmiers psy, etc.) et étudiants dans une discipline de santé mentale (ex: psychologie, psychiatrie, etc.).

Pour en savoir +

Vous pouvez envoyer un courriel via le formulaire de contact présent dans le menu.

NosFormations en Psychologie

Changez l'apparence de formationspsy

Taille de la page

Les couleurs

l'image de fond (si mode étroit)