Formation sur le trauma

Montréal, le 3 et 4 juin 2019

Formation sur le trouble de stress post-traumatique à Montréal (Québec)  

Lundi 3 juin 2019 (Montréal) & Mardi 4 juin 2019 (Montréal) 

Centre St-Pierre, Salle Ronald Asselin, 1212, rue Panet

Montréal (Québec) H2L 2Y7

 

9h00 à 17h

 

La formation permet d’apprendre à mieux définir ce qu’est un événement traumatogène et à reconnaître les réactions post-immédiates comme la détresse, la dissociation péritraumatique ainsi que le trouble de stress post-traumatique et le deuil compliqué (deuil qui ne se fait pas). Elle présente aussi les éventuels troubles comorbides associés (par exemple, épisode de dépression majeure, troubles de l’addiction) ainsi que les risques suicidaires.

La formation cherche également à fournir des éléments et des conseils pour conduire un entretien et adapter son comportement auprès de personnes présentant un trouble de stress post-traumatique ou un deuil compliqué. Sont aussi abordés l’accueil et l’accompagnement des victimes (quoi dire et ne pas dire), tout comme les éléments psychoéducationnels sur les troubles vécus par les victimes et les différentes psychothérapies existantes avec leurs avantages et inconvénients. Enfin, la prévention primaire, secondaire et tertiaire du trauma, les facteurs de risque et de protection et la résilience complètent cette formation sur le trauma et le deuil compliqué.

La formation est illustrée par des études de cas avec une variation de types d’événements et de symptômes vécus. Les personnes participantes peuvent également proposer les leurs.

 

Formateur :

Formations

Christophe Herbert, psychologue spécialisé dans le trauma et le deuil compliqué depuis 15 ans, Clinique du Trauma à Montréal (Québec, Canada).

Directeur de publication du Journal International de Victimologie, Directeur de FormationsPsy.com et H4 Éditions; Co-Directeur du Regroupement TIC et Santé du RRSPQ (Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec).

 

Inscription (places limitées) :

sur le site web de notre partenaire AQPV Association Québécoise Plaidoyer-Victimes

Membre de l’AQPV: 325$
Non-membre: 450$

Les frais d’inscription incluent un cahier pour la personne participante et une attestation de participation.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE 

 

PLACES LIMITÉES.  

 

Tarif : En partenariat avec l'Association Québécoise Plaidoyer-Victimes

INSCRIPTION