Formez-vous avec Boris Cyrulnik aux facteurs de résilience et de protection

Par Boris Cyrulnik, psychiatre et éthologue

Facteurs de résilience et de protection (89€)

Formation sur les facteurs de résilience et facteurs de protection, par Boris Cyrulnik (89€)

Traumatisme psychique 

Formation de Boris Cyrulnik, en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions) 

Traumatisme psychique 

Formez-vous avec Boris Cyrulnik et obtenez une attestation de cette formation en psychologie sur les facteurs de résilience et de protection de Boris Cyrunik sur FormationsPsy.com 

Description de la formation de Boris Cyrulnik sur les facteurs de résilience et de protection   

Vous apprendrez avec Boris Cyrulnik les facteurs de protection acquis dès la naissance, bien avant l'événement traumatique. Vous en saurez davantage sur les déterminants génétiques et les conséquences d'un manque de soutien affectif dans les interactions précoces. Boris Cyrulnik vous formera également au concept de résilience et abordera la théorie de l'attachement. Des éléments d'éthologie animale et des études de cas seront présentés par Boris Cyrulnik pour étayer son propos et présenter des interventions auxquelles il a pris part.  

Notions vues dans la formation de Boris Cyrulnik sur les facteurs de résilience et de protection :

  • Facteurs de protection acquis avant le trauma, importance des déterminants génétiques, importance du soutien affectif dans les interactions précoces, les facteurs de protection

  • L’importance de la mémoire dans la résilience, le raisonnement systémique dans la résilience

  • L’empreinte maternelle ; L’éthologie animale ; Le paradigme étho-psychanalytique : Harlow et l’éthologie ; Présentation d’expériences expliquant les facteurs de protection permettant la résilience

  • L’avancée des neurosciences dans l’explication des facteurs de protection de la résilience; 

  • Comment la génétique impacte sur la gestion des émotions; 

  • Complexité de l’influence du développement génétique et de l’histoire de vie dans la gestion des événements traumatiques;

  • L’hyper-apprentissage des premières années de la vie; Le développement de la mémoire

  • Exemple de l’impact de la voix maternelle sur les émotions du nourrisson; 

  • Ontogenèse de l’empathie ; Base de sécurité nécessaire à l’exploration du monde ; Confiance en soi et pression du milieu

  • L’histoire de vie ; Impact de l’histoire de vie sur le cerveau et la gestion des émotions ; Exemples au travers d’études de cas

  • L’attachement sécure ; l’attachement ambivalent; l’attachement confus ; Prédictivité de l’attachement; Influence du substitut maternel

  • Études de cas de jumeaux disygotes et homosygotes  

  • Différence entre facteurs de protection et facteurs de résilience ; Facteurs de protection dans la vie quotidienne 

  • « Ne pas penser avec un marteau » : l’importance du système complexe

  • L’influence des blessures répétées ; La carence affective à l’enfance et son influence sur le type de conjoint recherché à l’état adulte

  • Le type d’attachement est-il stable ou évolue t’il en fonction des événements de vie ?

  • Le lien entre la théorie de Bergeret et celle de la résilience

  • Une personne ayant subi une carence affective profonde est-elle condamnée au trauma en cas d’événement traumatique ou peut-elle être résiliente ?

  • Tuteur de résilience fortuit et tuteur de résilience construit

  • L’apport des neurosciences dans l’éducation ; Prématurés, l’influence de la couveuse

  • L’intervention ; Pratique culturelle de groupe et individuelle ; Le rôle de la culture dans la résilience : Les favelas au Brésil

  • Cas clinique de trauma afin d’illustrer l’intervention selon Boris Cyrulnik ; Cas du traumatisme familial

  • Modifier les déterminismes sociaux

Plan de la formation et support pédagogique : 

Cette formation est composée de 10 vidéos différentes (théorie, présentation d'expériences, études de cas, interview de Boris Cyrulnik).

Vidéo 1 = Introduction sur la résilience. Exposé sur les facteurs résilients après le trauma/le fracas : quels processus sont en jeu? Sont-ils innés? Acquis?

Présentation de l’expérience des canetons.

Approche neuroscientifique sur la sécurisation, la mémoire et l’empreinte de l’image maternelle.

Description de la difficulté de sécurisation des personnes hyper-émotionnelles et des causes génétiques.

Vidéo 2= Approche sur l’hyper-apprentissage du début de la vie de l’individu avec l’apprentissage de la prosodie (la musique des mots), la reconnaissance de la voix maternelle.

Vidéo 3 = Explication de l’expérience éthologique d’Harlow sur les macaques pour reprendre la notion de sécurisation. Cette vidéo permet de comprendre les conséquences positives qu’impliquent la sécurisation (apprentissages, découvertes, expériences) et les conséquences d’insécurisation (comportements auto-centrés, agressivité, pas d’apprentissage).

Vidéo 4 = Description de la théorie de l’attachement de Mary Ainsworth.

B.Cyrulnik décrit l’expérience du ballon pour expliquer que la sécurisation est directement liée avec la capacité empathique de l’enfant.

Vidéo 5 = Les inégalités des traumatismes selon les individus.

Lors de cette vidéo, Boris Cyrulnik présente un cas clinique : 2 jumeaux qui ont grandi dans le même contexte socio-culturel et qui, pourtant, ont un ressenti de leur passé diamétralement opposé.

Vidéo 6= Présentation d’une expérience où le bébé est générateur de l’interaction avec sa mère. Le rôle de l’attachement dans cette expérience.

Vidéo 7 = Boris Cyrulnik répond aux questions :

1) Penser avec un marteau, ça veut dire quoi?

2) La reproduction des comportements ?

3) Un enfant, qui n’a pas eu de facteurs de protection, n’aurait-il pas inconsciemment tendance à rechercher dans sa vie de mauvaises figures d’attachement?

4) En tant qu’éthologue, que pensez-vous de la formule selon laquelle toute observation est un acte de création?

Vidéo 8= Boris Cyrulnik répond aux questions  :

1) Le type d’attachement est-il stable ou évolue t-il en fonction des expériences de vie?

2) Peut-on faire un lien entre la théorie de Bergeret sur le développement (psychose, névrose) et l’attachement présenté dans cet exposé?

3) Une personne privée de facteurs de protection puis soumise au malheur est-elle définitivement vouée au malheur, à la perversité ou peut-elle connaître une résilience durable?

4) Y-aura-t-il une différence dans la résilience si l’individu est mis en contact avec un tuteur de résilience fortuit (imprévu) ou un tuteur de résilience construit (par l’éducation, la thérapie)?

Vidéo 9= Boris Cyrulnik répond aux questions :

1) Dans ce cadre de l’éducation, quel est l’apport des neurosciences?

2) Chez le grand prématuré, qui reste en couveuse pendant plusieurs semaines, comment se construisent les facteurs de protection par rapport à l’emprunte et l’image maternelle? Le séjour en couveuse est-il générateur d’un trauma? Y-a-t-il des attitudes thérapeutiques?

Vidéo 10 = Boris Cyrulnik répond aux questions :

1) Avez-vous un cas clinique pour nous présenter votre manière de travailler le trauma chez un patient?

2) L’individu se construit de part son environnement, dès lors, comment lutter contre le déterminisme social?

 

 

Traumatisme psychique

Cette formation aura donc pour fonction de répondre aux objectifs suivants :

  • Définir les facteurs de protection acquis avant le trauma 

  • Percevoir comment le trauma impacte chacun de nous différemment selon notre développement et notre histoire

  • Comprendre la différence entre les facteurs de protection et les facteurs de résilience 

 

Le formateur : Boris Cyrulnik, éthologue, psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre. (présentation par l'éditeur Odile Jacob).

La fiche Wikipedia de Boris Cyrulnik

Les livres de Boris Cyrulnik (lien Odile Jacob)

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo qui abordent les facteurs de protection et facteurs de résilience selon Boris Cyrulnik. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Cette formation est réservée aux professionnels (ex: psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, sexologues, infirmier(e)s psy, etc.) et étudiants dans une discipline comme la psychologie, la psychiatrie, etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation de Boris Cyrulnik.

 Traumatisme psychique

Bibliographie, les principaux ouvrages de Boris Cyrulnik 

  • Mémoire de singe et paroles d'homme,  éd. Hachette, 1983.

  • Sous le signe du lien,  éd. Hachette, 1989 ; rééd. Fayard/Pluriel, 2010.

  • La Naissance du sens,  éd. Hachette, 1991.

  • Les Nourritures affectives,  éd. Odile Jacob, 1993.

  • De la parole comme d'une molécule, avec Émile Noël,  éd. Seuil, 1995.

  • L'Ensorcellement du monde,  éd. Odile Jacob, 1997.

  • La Naissance du sens, Hachette Littérature, 1998. 

  • Un merveilleux malheur,  éd. Odile Jacob, 1999 ; réédition 2002 

  • Les Vilains Petits Canards,  éd. Odile Jacob, 2001, son best-seller avec plus de 500 000 exemplaires vendus

  • L'Homme, la Science et la Société, Éditions de l'Aube, 2003.

  • Le Murmure des fantômes,  éd. Odile Jacob, 2003 ;  éd. Odile Jacob poches, 2005.  

  • Parler d'amour au bord du gouffre,  éd. Odile Jacob, 2004.

  • La petite sirène de Copenhague, Éditions de l'Aube, 2005 ; rééd. 2012.

  • De chair et d'âme,  éd. Odile Jacob, 2006.

  • Autobiographie d'un épouvantail,  éd. Odile Jacob, 2008, prix Renaudot de l'essai, 200837

  • Je me souviens…,  éd. L'Esprit du temps, coll. « Textes essentiels », 2009 ( éd. Odile Jacob poches, 2010)

  • Mourir de dire : La honte,  éd. Odile Jacob, 2010. 

  • Quand un enfant se donne « la mort »,  éd. Odile Jacob, 2011, 

  • Résiliences. Connaissances de bases, avec Gérard Jorland,  éd. Odile Jacob, 2012

  • Sauve-toi, la vie t'appelle,  éd. Odile Jacob, 2012.

  • Les âmes blessées,  éd. Odile Jacob, 2014

  • Avec Marie Anaut, La résilience. De la recherche à la pratique, Paris, Odile Jacob, 2014.

  • Dialogue sur la nature humaine, avec Edgar Morin, illustré par Pascal Lemaître, Éditions de l'Aube, 2015

  • Ivres paradis, bonheurs héroïques,  éd. Odile Jacob, 2016. 

  • Psychothérapie de Dieu,  éd. Odile Jacob, coll. «OJ-Psychologie», 2017. 

  • La nuit, j'écrirai des soleils ,  éd. Odile Jacob, coll. «OJ-Psychologie», 2019. 

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

...dans le même thème : La résilience chez les personnes âgées ; L’empathie et les neurones miroirs ; Résilience et multiculturel ;Tendances actuelles sur la résilience ; Construire la résilience par la psycho-éducation

 

Tarif : 89€

INSCRIPTION

Informations