Construire la résilience par la psycho-éducation

Par le Dr. Boris Cyrulnik, psychiatre

Construire la résilience par la psycho-éducation (79€)

 

Formez-vous à "Construire la résilience par la psycho-éducation" avec Boris Cyrulnik et obtenez une attestation de cette formation en psychologie sur Formations Psy

Description de la formation :

Quelles sont les premières phrases des mères à la vue de leur bébé ? Quelles facteurs peuvent jouer un rôle sur « l’intelligence », d’ailleurs, peut-on réellement définir ce terme ? Le bébé est-il actif lors d’une discussion entre ses parents ? Les malheurs de la vie ont-ils un impact sur le développement de l’enfant ? 

C’est à travers une approche systémique que B.Cyrulnik abordera ces questions. Il vous présentera, à travers ses expériences cliniques et des études scientifiques l’importance qu’il faut accorder à la sécurisation de l’enfant, lui créer une niche affective sécurisante pour l’accompagner dans ses « transactions ».

Objectifs pédagogiques de la formation:

-Poser un regard critique sur la définition de l’intelligence

-Analyse des causes qui influencent les résultats scolaires

-Repérer l’innée et l’acquis

-Présentation d’expériences avec les nouveaux-nés

-Définir un tuteur de résilience : intérêts, limites, conséquences, rôles

 

Les mot-clés/plan de cours de la formation : 

Résilience 

    • Éducation

    • Performances et compétences 

    • Approche systémique de l’éducation

    • Processus de résilience 

    • Psycho-éducation

    • Transactions et constructions dans la vie

    • Phrases d’accueils 

    • Culture

    • Les interactions précoces

    • Sémiologie comportementale

    • Attachement sécure

    • L’empathie

    • effets protecteurs biologiques de l’altérité

    • Communication pré-verbal

    • Sentiment de honte : facteur empêchant la résilience

    • Différence entre psychopathe et pervers 

    • Traumatisme accidentelle et traumatisme développemental 

    • Rituels de passage

Supports pédagogiques de la formation

Cette formation est composée de 5 vidéos théoriques (illustrées de partages d’expériences + analyse d’études scientifiques) sur le thème de la résilience par la psycho-éducation. La formation se termine par un test de type QCM de 20 questions.

Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions) 

Résilience

Le formateur : Dr. Boris Cyrulnik, psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre. (présentation par l'éditeur Odile Jacob).

La fiche Wikipedia de Boris Cyrulnik

Les livres de Boris Cyrulnik (lien Odile Jacob)

Résilience 

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Cette formation est réservée aux professionnels (ex: psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, sexologues, infirmier(e)s psy, etc.) et étudiants dans une discipline comme la psychologie, la psychiatrie, etc.  Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

 Résilience

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

...dans le même thème :  La résilience chez les personnes âgées ; L’empathie et les neurones miroirs ; Facteurs de résilience et de protection ; Résilience et multiculturel ;Tendances actuelles sur la résilience ; Les styles affectifs socialisants

 

Tarif : 79€

INSCRIPTION

Informations