Introduction à la psychogénéalogie

Par Frederic Godart, psychanalyste

Introduction à la psycho-généalogie, à l’intégration trans-générationnelle et aux secrets de famille (49€ jusqu'au 30 novembre)

 

Formez-vous à "Introduction à la psychogénéalogie, à l’intégration transgénérationnelle et aux secrets de famille" et obtenez une attestation de cette formation en psychologie sur Formations Psy

« Pourquoi toujours le même type d’homme dans ma vie ? Pourquoi de génération en génération on est ruiné dans cette famille ? Pourquoi ces maladies à répétition chez tous les garçons côté paternel ? Comment l’inconscient d’un enfant peut-il être impacté par ses ancêtres ?». La psychanalyse transgénérationnelle peut proposer une réponse à ces questions.

Un nombre croissant d’écoles thérapeutiques reconnaissent l’importance de ce « transgénérationnel » dans leurs cures ; d’autres le balaient d’un revers de la main. Cela pose donc débat.

Cette approche, en plus de l’histoire du sujet, prend en compte l’héritage de l’histoire familiale et l’aspect culturel. Elle recherche des incohérences, des non-dits, des secrets, des faits marquants. Elle recherche des liens inconscients sur au minimum quatre générations.

Son but est de permettre au sujet d’intégrer toutes ces découvertes, les histoires refoulées, déniées, oubliées dont il a hérité de ses parents, eux-mêmes les ayant peut-être héritées de leurs parents. Il convient parfois de « décrypter» nos ancêtres pour ensuite les replacer dans leurs cryptes. Une fois cette intégration réalisée, l’individu peut enfin advenir comme sujet en libérant le présent de ce passé qui l’encombre et en acquérant une meilleure connaissance de lui.

Mr Godart, psychanalyste et psychogénéalogue, introduit la notion de psychogénéalogie. Il définit ce terme et décrit son évolution à travers les siècles, les cultures, la religion et la mythologie. Il expose d’une part les bénéfices de cet outil pour libérer le patient d’un poids qu’il porte et l’aider à devenir lui-même et d’autre part il présente les arguments critiques de la psychogénéalogie. Par le biais de deux extraits de reportages et le partage de ses expériences il évoque comment les secrets de famille, les traumas, les non-dits peuvent impacter inconsciemment le devenir d’un individu. 

Cette formation est une introduction à la psychogénéalogie, à l’inconscient collectif et aux processus de synchronicité. 

Objectifs pédagogiques de cette formation :

-Introduire la psycho-généalogie (définitions, intérêts, concepts, limites)

-Savoir mettre en place un génogramme dans la thérapie 

-Utiliser le génogramme comme outils thérapeutique

-Différencier la généalogie ascendante et descendante 

 

Le plan de la formation : 

1- Introduction, plan, génogramme 

2- Définitions ancêtres, fantômes ; approche théorique (Jung, Freud, Dolto, Dumas, Tisseron, Schutzenberger)

3- Les détracteurs de la psychogénéalogie et leurs arguments, la construction de l’atelier

4-Cas cliniques ou mythologique

5- Conclusion

Résilience

Les mots-clés du cours de la formation : 

 

  • Héritage

  • Analyse transgénérationnelle 

  • Inconscient

  • La cause du trouble

  • Histoire de la famille et processus de transmission

  • Origine des affiliations

  • Génogramme

  • Généalogie ascendante et descendante

  • Intergénérationnel – Transgénérationnel 

  • Syndrome d’anniversaire 

  • La synchronicité

  • Culture, religion

  • Définitions ancêtres, fantômes

  • Secrets de famille

  • Épigénétique

  • Jung, Freud, Dolto, Dumas, Tisseron, Schützenberger

  • Les détracteurs de la psychogénéalogie

  • Les probabilités

  • Comment se déroule un atelier de psychogénéalogie ?

  • Verbal et non-verbal

  • Le psychodrame

  • Les prénoms

  • Le complexe d’Oedipe

Support pédagogique de la formation :

Cette formation est composée de 5 vidéos différentes + 1 test de type QCM de 20 questions

 

Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions) 

Résilience

Le formateur : Frederic Godart, psychanalyste

Frédéric Godart est formé à la psychanalyse via le Centre d’Etude de la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles et l’Espace Analytique Belge. Il a collaboré à divers livres sur le transgénérationnel. Il a suivi la formation en psychologie de la communauté française et diverses formations en lien avec la santé mentale, témoignage de son ouverture d’esprit, afin d’aider au mieux le sujet. Il fut administrateur d’une entité de psychologues de nombreuses années et est responsable du site www.approches-psychanalytiques.be . 

 

Résilience 

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Cette formation est réservée aux professionnels (ex: psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, sexologues, infirmier(e)s psy, etc.) et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie, etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation.  

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

Tarif : 49€ jusqu'au 30 novembre

INSCRIPTION

Informations