Harcèlement et violences psychologiques

Par le Dr. Nicolas Sajus, psychanalyste, psychothérapeute

Harcèlement et violences psychologiques (79€)

Suivez la formation "Harcèlement et violences psychologiques" et obtenez une attestation de cette formation en psychologie sur Formations Psy

Harcèlement et violence psychologique sont des thématiques dont l’actualité surabonde actuellement. Alors qu’aucune sémiologie clinique - même dans le cadre de la classification des maladies mentales - ne le définit, un « nouveau diagnostic » émerge : « le pervers narcissique ». Ne serait-ce pas un diagnostic sociétal qui traduirait de nouveaux fonctionnements humains ?

Ces questions interrogent à la fois les enfants, les adolescents à l’école, les réseaux sociaux, le couple, les rapports hiérarchiques, voire l’institution. Elles interrogent également notre culture et les liens humains au sein de cette même culture.

Les concepts de harcèlement et de violence psychologique ainsi que la notion de co-construction de la relation seront analysés. Les traits de personnalité qui construisent ces relations et les modes communicationnels qui peuvent être pertinents d’utiliser seront envisagés.

Cette formation aura pour objectif de vous apprendre les caractéristiques du harcèlement : Comment est-il défini ? Quelles sont les conséquences du harcèlement ? Quelles sont les étapes du harcèlement ?

Vous découvrirez, à travers des exemples cliniques, les différents types d’agresseurs : leur personnalité, leurs comportements et leurs attitudes. Mr Sajus évoquera les cas complexes et les processus de co-construction afin de mieux comprendre les différents aspects du harcèlement. À travers une analyse systémique, il détaillera les différents types de harcèlement, les profils des victimes et les engrenages.

Le plan de cours de la formation "Harcèlement et violences psychologiques" : 

 

  • Harcèlement : symptôme de la société ?
  • Violence
  • Défaillance du lien humain
  • Individualisme
  • Culte de la réussite, de la performance et de la rentabilité
  • Déshumanisation et relation d’obje
  • Estime de soi
  • Identité
  • Postures ambivalentes 
  • Crises et changements
  • Étape de séduction
  • Conséquences psychologiques du harcèlement 
  • Harcèlement scolaire, professionnel, sexuel

Formation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions) 

Résilience

Le formateur : Dr. Nicolas Sajus, psychanalyste

Le Dr. Nicolas Sajus est psychanalyste - psychothérapeute - conseiller conjugal et familial - sexologue. Le Dr. Sajus est également expert psychologue (adultes/enfants) auprès la Cour d'Appel de Montpellier; et enfin, attaché de cours en psychologie, psychopathologie clinique.

Sa page sur le site web de l'Université Paul-Valéry

Résilience 

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo qui abordent le harcèlement. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Cette formation est réservée aux professionnels (ex: psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres, sexologues, infirmier(e)s psy, etc.) et étudiants dans une discipline comme la psychologie, la psychiatrie, etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

...dans le même thème : L'expertise psychologique judiciaire ; Le pervers narcissique et son complice ; Facteurs de résilience et de protection ; La mémoire traumatique ; Les violences conjugales

...par le même formateur : Introduction aux conduites addictives à l'adolescence

Tarif : 79€

INSCRIPTION

Informations