06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

La maltraitance, une pathologie de l'idéalité

Par Pr Jean-Pierre Pourtois

La maltraitance, une pathologie de l'idéalité

 

Formez-vous à la formation : La maltraitance, une pathologie de l'idéalité

Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION

Description de cette formation : 

La maltraitance infantile, passive ou active, sur fond de violence intrafamiliale constitue l’une des grandes inquiétudes de la société contemporaine. Depuis les années 70, les travaux menés dans le domaine sont de plus en plus rigoureux et proposent un champ de définitions dynamiques. Des modèles explicatifs, recherchant les facteurs de risque de maltraitance, foisonnent aujourd’hui. Le séminaire proposera de dresser un aperçu de différents modèles explicatifs. Des modèles endogènes qui, par définition, situent à l’intérieur de l’individu l’explication des comportements violents seront distingués des modèles exogènes qui font appel à des facteurs externes pour expliquer les faits de maltraitance. De chaque modèle seront alors dégagés les facteurs de présage de maltraitance. En fin de compte, un bilan de l’ensemble des facteurs de risque relevés par les différentes approches sera réalisé et une grille d’évaluation reprenant la totalité des éléments susceptibles de favoriser l’occurrence de comportements violents sera proposée.

Objectifs pédagogiques de cette formation: 

1 – Analyser le terme de « bientraitance » pour mieux comprendre la maltraitance

2 – Comprendre les différences entre la pédagogie communicationnelle et la pédagogie instrumentale

3 – Analyse du concept d’humiliation

Questions auxquelles répond la formation: 

  • Comment peut-on métaboliser la violence ?
  • De quelle manière la honte s’articule avec l’humiliation ?
  • Que nous apprend le tableau de Picasso « Guernica » sur la souffrance ?

Supports pédagogiques de cette formation 

Cette formation est composée de :

Cette formation est composée de 6 vidéos sur la thématique de la maltraitance. La formation se termine par un QCM de 20 questions. En cas de réussite (70% des bonnes réponses au moins), vous pouvez télécharger une attestation de réussite.

 

Le plan de cours de la formation : 

-Vidéo 1 : L’Homme est un loup pour l’homme
-Vidéo 2 : L’agir communicationnel / instrumental
-Vidéo 3 : L’humiliation et la honte
-Vidéo 4 : Se libérer de la honte
-Vidéo 5 : Les étapes de l’effondrement
-Vidéo 6 : Les outils, facteurs de risque de la maltraitance

Mots-clés de la formation : 

-Maltraitance

-Bientraitance

-Humiliation, honte

-Fracas

-Désilience, résilience

Le formateur : 

Professeur et chargé de mission à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons (Belgique), Président de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Jean-Pierre Pourtois collabore à la coordination du Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire (CERIS) étant conjointement responsable d'un Centre de Ressources Educatives pour l'Action Sociale (CREAS).

Instituteur de formation initiale, le professeur Jean-Pierre Pourtois a effectué une maîtrise et un doctorat en Psychologie et en Sciences de l'Education. Il a rencontré Célestin Freinet, Paolo Freire, l'abbé Joseph Wrésinski dont les conceptions ont orienté son parcours professionnel. Il a axé ses recherches et ses enseignements prioritairement sur la psychosociologie de l'éducation familiale et scolaire dès 1968. À ce jour, de nombreux experts de quelque 14 pays différents ont intégré l'AIFREF.

Curriculum Vitae du Professeur Jean-Pierre Pourtois

phénomènes de masse 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.   

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation. 

 

Les autres formations qui pourraient vous intéresser : 

...Par le même formateur : Méthodologie de recherche et épistémologie

...Dans le même thème : Violences chez les enfants et adolescents ; Troubles de l'attachement et addictions ; Facteurs de résilience et facteurs de protection

Tarif : 79€

INSCRIPTION