06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

 
 

Formations de Boris Cyrulnik

Facteurs de résilience


Construire la résilience par la psycho-éducation

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h45

  • Quelles sont les premières phrases des mères à la vue de leur bébé ?
  • Quelles facteurs peuvent jouer un rôle sur l’intelligence, d’ailleurs, peut-on réellement définir ce terme ?
  • Le bébé est-il actif lors d’une discussion entre ses parents ?
  • Les malheurs de la vie ont-ils un impact sur le développement de l’enfant ? 

C’est à travers une approche systémique que Boris Cyrulnik abordera ces questions. Il vous présentera, à travers ses expériences cliniques et des études scientifiques, l’importance qu’il faut accorder à la sécurisation de l’enfant, lui créer une niche affective sécurisante pour l’accompagner dans ses « transactions ».

→ Je veux suivre cette formation! ← 

Des âmes et des saisons (conférence)

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00

L’impact du milieu sur un individu dépend de la construction physique et mentale de chacun et n’a pas le même effet sur un bébé que sur un adulte. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain. Notre corps et notre esprit, modifiés par la vie, devront s’adapter à un monde toujours nouveau.

Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne, qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l’identité et le rôle de chacun, dans le couple et dans la famille.

Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Écriture et résilience

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h05

Les prisonniers écrivent dans leur cellule, les enfants écrivent sur le papier, les adultes font des récits... Comment peut-on comprendre ce besoin ? Cette formation vous fait découvrir l’intérêt certain que peut avoir l’écriture et l’art en général. Quelques expériences vous sont présentées pour illustrer cette thématique et de nombreuses informations sociales et historiques sont décrites pour amener une piste de réflexion sur la fonction de l’art, l’influence de la culture et du contexte social sur les souvenirs, la résilience et le vécu du trauma. Une partie est consacrée aux nouvelles technologies et les conséquences que peuvent avoir cette distanciation sociale sur nos relations.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Empathie et neurones miroirs

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h40

Durant cette formation, vous apprendrez à différencier les types de mémoires afin de mieux comprendre les changements qu'elles subissent dans le temps. Vous découvrirez la fonction socialisante du ‘pointage de doigt’ chez le bébé. Boris Cyrulnik évoquera les conséquences d’un manquement à la sécurisation de l’enfant sur ses expériences futures, ses émotions et sur le phénomène de résilience.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Facteurs de résilience et facteurs de protection

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 3h00

Vous apprendrez avec Boris Cyrulnik les facteurs de protection acquis dès la naissance, bien avant l'événement traumatique. Vous en saurez davantage sur les déterminants génétiques et les conséquences d'un manque de soutien affectif dans les interactions précoces. Boris Cyrulnik vous formera également au concept de résilience et abordera la théorie de l'attachement. Des éléments d'éthologie animale et des études de cas seront présentés par Boris Cyrulnik pour étayer son propos et présenter des interventions auxquelles il a pris part. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

"Je suis victime" (conférence)

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00

Un crash, une bombe, un incendie : les professionnels sont sur place… mais ce ne sont pas les seuls : politiques, médias et volontaires bénévoles en tout genre envahissent le lieu. Les dispositifs d’urgence se transforment en une grande mascarade. La logique du soin semble ensevelie sous une logique financière, politique et médiatique… Le blessé psychique devient alors Victime.


Dans les coulisses du trauma se joue en filigrane un autre drame, plus durable, difficilement cicatrisable, celui de la victimisation.


Au nom de la reconnaissance et de l’accompagnement, des thérapies "express" abandonnent le blessé sous le feu des projecteurs et des micros, au détriment de ses véritables besoins. Professionnels limités, disposant de peu de moyens et empêchés de travailler, cellules d’urgence médico-psychologiques à profusion, maintiennent en haleine des téléspectateurs : le drame est devenu spectacle ; la victime, le nouveau héros contemporain ; le drame, une prescription de deuil national. « La victimisation m’a tué » ou l’impensable exploitation du trauma entre dénonciation, mise au point et appel à la conscience générale, tant pour le blessé que pour notre société.

→ Je veux suivre cette formation! ←

L'attachement sécure à l'enfance (conférence)

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 1h50

Boris Cyrulnik vous propose une réflexion sur les notions d’attachement et de sécurisation. Pendant ces deux heures, il vous apportera des éléments pour évaluer un attachement sécure ou insécure et les conséquences que cela peut avoir sur le développement de l’enfant. Il développera également trois axes qui construisent et influencent l’attachement : les interactions biologiques, les interactions affectives et le rôle de la parole. 

Cet exposé est aussi l’occasion de réfléchir aux conditions sociétales actuelles : les changements structuraux de la famille ; couples homosexuels, parents célibataires...

→ Je veux suivre cette formation! ←

Les 5 récits de soi

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h44

Dans cette formation, Boris Cyrulnik évoque le rôle de la sécurisation dans le processus de résilience face à un trauma.

  • Que dire à une personne qui vient de se faire violer ?
  • Que dire à une personne ayant subi un trauma ?

En tant que thérapeute, ami, proche, il est important de sécuriser l'autre pour l’aider à surmonter son défi. Boris Cyrulnik évoque le rôle du discours à travers différentes expériences et la façon dont la parole peut modifier la mémoire, les souvenirs, la vision des choses, les comportements, etc. Boris Cyrulnik aborde aussi la thématique de la maltraitance infantile et en explique les problématiques.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Mémoire traumatique

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h37

Boris Cyrulnik définit les différentes mémoires que nous avons et précise à partir de quand elles sont fonctionnelles… Vous découvrirez le point de vue neuroscientifique et épigénétique de l’impact d’un trauma sur le cerveau et les facteurs protecteurs de la résilience. Les descriptions des différentes expériences vont permettre de visualiser le rôle de la sécurisation et de son impact sur le vécu traumatique.

→ Je veux suivre cette formation! ← 

Pandémie et cerveau social (conférence)

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00

Un cerveau ne peut être que social. Quand un cerveau est placé en isolement sensoriel, les zones non stimulées s’atrophient. Un tel cerveau, quoi que sain, devient dysfonctionnel par privation d’altérité. Il perçoit un monde altéré et ressent toute information comme une agression. Ce trouble acquis provoque des difficultés d’apprentissage et des troubles relationnels. La pandémie, en exigeant l’isolement, protège physiquement les organismes mais altère gravement les psychismes. Les réactions sont différentes selon l’acquisition antérieure de facteurs de protection ou de facteurs de vulnérabilité. C’est ainsi qu’à la sortie du confinement, on note une aggravation des inégalités sociales.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Pandémie et résilience

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h20

Cette formation est une réflexion sur la pandémie COVID-19, qui sera le sujet principal pour évoquer la manière dont cela exige de la population un remaniement et une adaptation. Boris Cyrulnik contextualisera le sujet de la pandémie en évoquant des aspects historiques, éthologiques, philosophiques et sociaux. Il présentera les raisons pour lesquelles le confinement peut être plus ou moins bien vécu selon les personnes. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Pourquoi écrire : la résilience narrative (conférence)

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 1h50

La parole parlée possède un effet interactif qui explique pourquoi celui qui écoute participe au discours de celui qui parle. La parole écrite nécessite une plongée dans le monde intime adressée au lecteur imaginaire. On écrivait sur des parchemins, mais dés que la pâte à papier a été inventée et dés que l’imprimerie a permis de fabriquer des livres, le partage du savoir est devenu un chemin vers la démocratie, alors que le monopole du savoir est une arme de l’esprit totalitaire. Boris Cyrulnik abordera dans cette conférence ce qu'est la résilience narrative et pourquoi certains ressentent le besoin d'écrire. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Rebondir après un fracas

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h37

Cette formation se déroule en 3 chapitres :

D'abord, "Comment étions-nous construits avant le trauma ?" C’est-à-dire, existent-t-il des personnes plus « à risques » (au niveau biologique et environnemental) au vécu traumatique ? - Boris Cyrulnik articule, dans cette partie, la biologie, la culture et le contexte pour décrire le processus de résilience : si l’articulation entre ces domaines est concordante, la personne va pouvoir retrouver un développement sain, alors que si l’articulation est discordante, la résilience s’avère impossible. Le chapitre 2 de la formation correspond à la structure du trauma (les types de traumas et leurs conséquences) et le dernier chapitre est consacré à la disposition des facteurs de résilience. 

→ Je veux suivre cette formation! ← 

Résilience et Interculturalité

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 3h00

Vous apprendrez la résilience dans un contexte interculturel (migratoire, réfugiés) ainsi que le rôle de la culture dans le développement humain. Vous en saurez davantage sur le trauma et la résilience dans les contextes de migrations forcées. Des éléments d'éthologie, d'expériences psychologiques et sociologiques ainsi que des exemples seront présentés par Boris Cyrulnik pour étayer son propos.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Styles affectifs socialisants

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 1h50

Ce cours invite les professionnels à une réflexion, expériences scientifiques à l'appui, sur l'importance de la sécurisation de l'enfant pour son développement, la construction de la confiance en soi et en les autres et pour le développement de l'empathie. Boris Cyrulnik commente les expériences réalisées en éthologie sur les chatons, les canetons et les primates et analyse l’impact de la sécurisation sur les petits. Il appuie son propos de ses nombreuses expériences, en présentant les Nobels de la médecine et en expliquant les conséquences de certains facteurs biologiques.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Résilience chez les personnes âgées

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h00

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir les variables influençant une belle vieillesse. À travers plusieurs études, exemples et études de cas, vous discernerez l’importance accordée à la sécurisation effective dans la vie de l’individu à tous les âges de la vie. Boris Cyrulnik accordera un temps aux compositions des couples « étranges » et leur fonctionnement. Il abordera cette formation « Résilience du sujet âgé » en accordant une place importante à la culture, l’éthologie, la psychologie et l’histoire.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Tendances actuelles sur la résilience

Boris Cyrulnik, psychiatre - durée : 2h37

Boris Cyrulnik présente les informations diffusées lors du premier congrès mondial de la Résilience à Paris où 26 pays différents étaient présents pour faire un point sur les recherches actuelles de la résilience. Boris Cyrulnik revient sur le concept de résilience, les dernières études sur la résilience, et répond aux critiques sur ce concept.  

→ Je veux suivre cette formation! ←