06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

 
 

Formations sur les addictions

troubles de l'attachement


Conduites addictives à l’adolescence

Nicolas Sajus, psychanalyste - durée : 2h30

Cette formation est une introduction au thème de l’addiction à l’adolescence. Nicolas Sajus explique la notion d’adolescence, de crise et d’addiction. Il expose les facteurs de vulnérabilité associés aux usages (facteurs socio-économiques, facteurs familiaux, personnalité, ...)À travers des exemples cliniques, il aborde l’alcool, la drogue, les jeux et la dépendance affective. Il aborde aussi la prise en charge de l'adolescent en crise (attitudes à adopter, thérapies conseillées, questions à poser...).

→ Je veux suivre cette formation! ←

Prise en charge du patient alcoolique

Gérard Ostermann, psychothérapeute - durée : 2h15

Cette formation couvre deux axes. Le premier concerne la formation de tous les intervenants de proximité, qui sont en première ligne et connaissent, souvent, depuis longtemps les usagers. Pour eux, le problème n’est pas le « repérage » des usagers en difficulté mais, plutôt la façon de leur parler, en s’assurant de leur légitimité dans cette posture d’intervention, sans demande explicite. Il s’agit donc de proposer à ces intervenants de proximité une formation, non pas tant sur les effets des produits et les mécanismes de la dépendance, formation qu’ils ont souvent déjà reçue, que de les assurer et de les rassurer sur le fait de ne pas attendre une demande qui, par essence, ne peut venir que très tardivement, voire jamais.

Le second axe, complémentaire du précédent, concerne l’apport spécifique lié à la co-animation de ces formations, par des patients experts en addictologie. Nous avons mesuré, à travers les différentes formations, proposées à des publics très diversifiés (médecins généralistes, médecins du travail, travailleurs sociaux, etc.), combien leur expérience constituait un support, sur lequel pouvaient s’appuyer les personnes en formation, pour comprendre pourquoi cette intervention, notamment en raison de l’ambivalence constitutive de l’addiction, devait se faire le plus précocement possible et de façon répétée, pour permettre aux usagers et patients de consulter plus rapidement.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Troubles de l’attachement et addictions

Gérard Ostermann, psychothérapeute - durée : 3h00

Cet exposé a pour intérêt de cultiver une réflexion philosophique, psychologique et sociale de ce qu’est l’addiction. Docteur Ostermann vous invite à approfondir cette thématique en y abordant l’histoire, les concepts psychanalytiques, le rôle de la société et du thérapeute mais aussi la délimitation des limites :

  • À partir de quand est-on addict ?
  • Sommes-nous tous, d’une certaine manière, addicts ?
  • À partir de quand peut-on parler de maladie addictive ?
  • Comment définir l’excès ?

Docteur Ostermann apporte, dans son exposé, des expériences, des vidéos, des témoignages, des études de cas et des simulations d’entretien présentant des exercices.

→ Je veux suivre cette formation! ←