06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

 
 

Formations sur la les troubles anxieux et le stress

comment gérer le stress


Burn-Out ou épuisement professionnel

Jacques de Mol, psychologue - durée : 2h20

Cette formation vise aider le professionnel a établir une liste de points essentiels à aborder dans le cadre du traitement d'un Burn-Out (épuisement professionnel ou stress professionnel). Qu'est ce que le Burn-Out, ses causes et ses symptômes? Que sont les troubles différentiels? Comment évaluer cliniquement un Burn-Out? Quelles sont les interventions et les traitements recommandés et comment accompagner un retour au travail. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Crises d'angoisse

Patrick Lemoine, Psychiatre - durée : 2h00

Les manifestations cliniques des crises d’angoisse peuvent devenir handicapantes si la crise se chronicise et s’installe dans le quotidien des patients. De fait, les crises d’angoisse peuvent elles-mêmes causer des comorbidités tout aussi handicapantes : la peur de sortir de chez soi, la dépression, les addictions. Par ces constatations, les professionnels de la santé mentale peuvent aider leurs patients à traverser ces crises, à les apprivoiser, les comprendre et les faire disparaître.

Docteur Lemoine vous invite à analyser le rôle prépondérant du sommeil dans la gestion des crises d’angoisse. Il vous suggère des façons d'aider les patients à trouver leur propre rythme et vous conseillera sur la façon de les accompagner activement dans la prise en charge de leurs angoisses. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Le stress : Comment gérer (Conférence)

Nicolas Sajus, psychothérapeute - durée : 1h50

Le stress est une manifestation très complexe de notre survie, nécessitant la mise en œuvre de nombreux systèmes, qu'ils soient neurophysiologiques, physiques et/ou psychologiques. Le stress correspond aussi aux composantes réactionnelles qui vont enclencher une adaptation de la personne à des changements de vie tels : le chômage, une maladie, un divorce/une séparation, un décès, etc. Il peut survenir de manière aiguë ou chronique, conjoncturelle ou structurelle, et peut affecter la sphère personnelle ou professionnelle. Il s'agit donc de la manifestation d’un déséquilibre personnel, difficile à réguler, voire insupportable à gérer, lorsqu’il devient paroxystique et qu’il se transforme en de l'angoisse.

L’objet de ce séminaire, après avoir présenté et défini le stress, sera d’en expliquer les causes, d'en comprendre la complexité d'identifier les manières de le gérer.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Le stress (mécanique et gestion)

Christophe Herbert, psychologue - durée : 3h20

Cette formation présente les symptômes, les causes, les facteurs de protection et de vulnérabilité du stress. Christophe Herbert y détaille la définition du stress afin de pouvoir le différencier de l’angoisse ou de l’anxiété. Une partie est réservée aux facteurs de vulnérabilité du stress : les personnalités les plus susceptibles d’être sujettes au stress, les facteurs socio-environnementaux, les gênes…

Cette formation est un outil de référence pour ceux qui cherchent des conseils sur la gestion du stress avant, pendant et après un événement stressant ou des exercices pour apporter le calme.

Cette formation est une bonne introduction à l'analyse des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux associés au stress afin de pouvoir aider le patient à mieux gérer ses émotions.  

→ Je veux suivre cette formation! ←

Troubles anxieux

Antoine Pelissolo, Psychiatre - durée : 4h09

Cette formation fait le tour des troubles anxieux dont le trouble d'anxiété généralisée, les phobies spécifiques, les phobies sociales, le trouble de panique et l'agoraphobie. Elle inclue des échelles psychométriques téléchargeables qui permettent l'évaluation de l’intensité et de la fréquence des symptômes anxieux. 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Trouble Obsessionnel Compulsif TOC

Antoine Pelissolo, Psychiatre - durée : 2h33

Cette formation est une présentation sur les troubles obsessionnel compulsifs TOC: leur définition, la façon de les diagnostiquer et d'en évaluer la sévérité, leur épidémiologie, les traitements disponibles et la gestion des patients. 

→ Je veux suivre cette formation! ←