06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

L'EMDR : une hypnose comme les autres ?

Par Evelyne Josse

EMDR : une hypnose comme les autres ?

 

Formez-vous à la formation : EMDR, Une hypnose comme les autres ? 

 

 >> Cette formation ne forme pas à l'EMDR ni à l'hypnose, elle permet de distinguer les deux techniques, d'analyser leurs  similitudes et leurs avantages. 

Description de cette formation (exclusive, pour formationspsy) : 

Cette formation a pour objectif de mettre en lumière les ressemblances et les différences entre deux techniques thérapeutiques :  l’EMDR et l’hypnose. Beaucoup d’idées reçues sont associées à ces techniques. Dans cette formation Evelyne JOSSE précisera ce qu’il est nécessaire de savoir sur l’EMDR (Eyes Movement Desensitization & Reprocessing; traduction : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et l’hypnose, elle analysera les stéréotypes et les décryptera afin de discerner le vrai du faux. 

La formatrice abordera des thématiques comme la création, l’imaginaire, la suggestion, la stimulation bilatérale pour faire le lien entre les similarités de l’hypnose et l’EMDR.

Cette formation en psychologie met en lumière deux techniques thérapeutiques intéressantes et efficaces afin que vous puissiez percevoir les atouts de chacune d’entre elles

 

Objectifs pédagogiques de cette formation: 

1 – Différencier l’hypnose de l’EMDR. Préciser leurs différences, leurs atouts et leurs limites.

2 – Connaitre le déroulement d’une séance en hypnose et d’une séance en EMDR

 

Supports pédagogiques de cette formation 

Cette formation en psychologie est composée de 7 vidéos théoriques illustrées d’un diaporama sur la thématique de l’EMDR et l’hypnose. La formation se termine par un questionnaire de 20 questions.

 

Le plan de cours de la formation sur l'EMDR, une hypnose comme les autres ? : 

-Vidéo 1 : Regard sur l’hypnose et les idées reçues ; Précision sur l’état d’hypnose ; Déroulement d’une séance d’hypnose ; Introduction à l’EMDR 

-Vidéo 2 : Les fausses croyances entre l’EMDR et l’hypnose 

-Vidéo 3 : Labilité de la mémoire et reconsolidation

-Vidéo 4 : Les suggestions ; la relaxation et la détente ; la rapidité du traitement  

-Vidéo 5 : La standardisation ; Quelques techniques que l’EMDR dit à l’hypnose 

-Vidéo 6 : EMDR et HYPNOSE : thérapies ou techniques ? ; EMDR ou hypnose : que choisir 

-Vidéo 7  : Choix de la méthode ; Conclusion sur l’EMDR et l’hypnose

 

Mots-clés de la formation : 

-Hypnose & dissociation

-EMDR

-Dissociations 

-Mouvements bilatérales

-Techniques thérapeutiques ou outils ?

-Souvenirs en mémoire : consolidation et reconsolidation 

La formatrice : Evelyne Josse, psychologue

L'anamnèse

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz).

Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral.

Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.

Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose en Belgique à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France à l’université de Metz. Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle enseigne également l’hypnose au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille ainsi qu’à Montpellier au centre Génération Formation et à Annecy au centre Réa-active.

Elle a également mis en place le premier certificat universitaire en EMDR en Belgique à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle est l’auteur des ouvrages suivants :

  • Josse É. (2007). Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques. Paris : La Méridienne/Desclée De Brouwer.
  • Josse É., Dubois V. (2009). Interventions en santé mentale dans les violences de masse. Bruxelles : De Boeck.
  • Josse É. (2019, 2e ed.). Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. De Boeck : Bruxelles.
  • Josse É. (2e ed. 2019). Le traumatisme psychique chez l’adulte. De Boeck : Bruxelles.

Codirection d’ouvrages collectifs
Josse É., Maes J.-C ; (2019). Se protéger du radicalisme. Couleur livre : Bruxelles.

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour avoir accès à la formation une fois que les frais d'inscription sont payés

Votre formation est disponible sur votre compte www.formationspsy.com depuis votre paiement. Il faut aller sur le site et vous connecter avec l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisi pour créer votre compte. Allez ensuite à ‘Mes formations’. 

 

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy, étudiants, travailleurs sociaux, professionnels intervenants avec des victimes, hypnothérapeutes, sophrologues, praticiens EMDR ou formés dans une technique psychothérapeutique utilisant les stimulations bilatérales alternées. (Autres sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. 

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.

 

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

Dans le thème : Stress Post-traumatique et deuil compliqué ; Facteurs de risque du stress post-traumatique ; Inceste et abus sexuels ; Impact du trauma dans la famille  ; Mémoire traumatique ; L'expertise psychologique judiciaire ; La crise suicidaire ; Trauma et introduction au debriefing psychologique

Dans la thématique « outils thérapeutiques » : Stress post-traumatique : stratégies avancées ; PsychogénéalogieMéditation pleine conscience

… Par la même formatrice : L'anamnèse

 

 


Tarif : 79€

INSCRIPTION

Informations