La crise suicidaire

Formation sur la crise suicidaire

Description de la formation

Après avoir explicité dans le détail la nomenclature du suicide, Alexandra Fraigneau présentera les chiffres épidémiologiques de l’OMS sur le suicide. Vous pourrez découvrir les différents facteurs qui ont une incidence sur le suicide et les tentatives de suicide (culture, sexe, problèmes psychologiques…). Le suicide étant un phénomène social, vous découvrirez les écarts qu’il peut y avoir en fonction des pays et comment interpréter ces résultats. Vous apprendrez à reconnaître certains signes alarmants : des messages verbaux, des comportements, des signes physiques et des signes psychologiques.

Un tableau de recommandations sera présenté afin d’aider à repérer l’urgence suicidaire selon 3 catégories : urgence faible, urgence moyenne et urgence élevée.

Enfin, Alexandra Fraigneau donnera de nombreux conseils sur la prise en charge de ces patients souffrants, elle détaillera l’ensemble thérapeutique qui peut aider le patient (attitude du thérapeute, comportements, paroles, étapes, exercices…). Des conseils d’interventions seront évoqués en fonction de la gravité de l’alerte.

Objectifs pédagogiques de cette formation

1. Savoir évaluer les risques suicidaires (paroles, comportements, facteurs de risques) lors de l’entretien thérapeutique

2. Aiguiser son attention sur les différents facteurs de risques primaires, secondaires et tertiaires pour mettre en place une intervention adaptée

3. Savoir aborder la question suicidaire en thérapie

4. Savoir cibler les facteurs de protection

5. Prendre en charge le patient souffrant, accompagnement, attitudes du thérapeute et réactions face à une situation de crise.

 

Plan de cours

I) Caractéristiques du suicide (nomenclature; épidémiologie; répartition mondiale); Facteurs de risque; La crise suicidaire (vignette Vidéo)

II) Exploration des facteurs de risque et de protection; Estimation du risque suicidaire; Risque suicidaire des adolescents; Risque suicidaire des aînés (vignette Vidéo)

III) Protocole stratégique d'intervention; Intervenir en cas de risque suicidaire faible à modéré; Intervenir en cas de risque suicidaire élevé; Post-intervention (vignette Vidéo)

IV) Lectures

V) Test de 20 questions

 

Formations

Supports pédagogiques de la formation :

3 vignettes vidéos détaillées sur la crise suicidaire + 2 documents complémentaires à télécharger

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy, étudiants, travailleurs sociaux, professionnels intervenants avec des personnes à risque de suicide (Autres sur demande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de formationspsy (Montréal, Québec, Canada) comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

 Formations

 

Références bibliographiques du Journal des Psychologues (www.JDPsychologues.fr)

Le risque suicidaire peut toucher de nombreux profils. Ainsi au travail, les nouveaux modes d'organisation peuvent engendrer un stress banalisé et socialement admis. Récemment, l'actualité a mis en exergue des situations de mal-être professionnel ayant entraîné des crises suicidaires. Retrouvez l'article Harcèlement moral et suicides, des risques tabous au travail ?

Dépression, narcissime et mécanisme de défense chez des adolescents suicidants résume le travail d'étude et de recherche que Solène GUITTOT a mené dans le cadre de son Master de Psychologie auprès d'adolescents dans un désir de mort

S'il est impossible de prédire scientifiquement le suicide ou la tentative de suicide, un certain nombre d'indicateurs doivent cependant être observés avec attention pour tenter d'évaluer le potentiel suicidaire. L'article de Jérémie Vandevoorde est complété d'une proposition de grille d'évaluation.

Enfin, comment accompagner la personne suicidante et son entourage dans les suites immédiates de sa tentative de suicide, à l'hôpital et après sa sortie ? Tel a été l'enjeu d'une réflexion menée par un groupe de thérapeutes familiaux d'orientation systémique, vers l'élaboration d'un protocole.

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

...dans le même thème : Le Burn-out ; Famille et trauma ; Trauma et introduction aux interventions précoces 

 

 

Tarif : 89€

INSCRIPTION

Informations

Formatrice

  • Alexandra Fraigneau

    Alexandra Fraigneau

    Psychologue

    Mme Alexandra Fraigneau s'est spécialisée pendant plusieurs années en toxicomanie et psychologie interculturelle en France. Elle exerce en tant que psychologue psychothérapeute auprès d'adultes à Montréal (Québec).