06 72 32 93 98

formations@formationspsy.com

Les troubles psychiques chez les réfugiés

Par Fanny Guenechault, Psychologue, docteure en psychologie interculturelle

Les troubles psychiques chez les réfugiés

 

Formez-vous à la formation : Les troubles psychiques chez les réfugiés : repères étiologiques et psychothérapeutiques (79€)

Achat immédiat de cette formation en cliquant sur INSCRIPTION

Description de cette formation : 

Certaines personnes partent de leur pays par choix, par espoir d’un vivre-mieux ou parfois parce que la situation critique dans laquelle elles se trouvent les oblige à partir. Face à ces changements, ces personnes parcourent un chemin laborieux, pénible et même dangereux. Les professionnels de la santé mentale ont un rôle essentiel à jouer pour aider cette population à faire face à leurs souffrances, souvent additionnées à de nombreux traumas. 

Arriver dans un nouveau pays sans repères, sans pairs à qui se fier et sans certitude de l’avenir reste préoccupant. A cela, la culture du pays d’origine peut être différente du pays d’accueil et peut occasionner des sensations d’isolement ou d’incompréhension. 

Avec cette formation, le professionnel de santé aura une vision globale de ces problématiques en abordant de manière théorique les définitions telles que « migrants », « réfugiés », « exilés », « demandeurs d’asiles » etc. En travaillant sur la différenciation de ces termes vous saurez dans un premier temps bien définir ces mots pour savoir les différencier. Vous analyserez ensuite les nombreuses difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées (statistiques des troubles psychiques) pour, dans un second temps, vous représenter concrètement les pistes thérapeutiques (mise en place d’une prise en charge).

 

Objectifs pédagogiques de cette formation: 

1 – Savoir différencier un immigré, un migrant, un exilé, un demandeur d’asile…

2 – Connaître les difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes 

3 – Introduire la notion de psychologie interculturelle

4 – Accompagner cette population en instaurant un cadre thérapeutique bienveillant

5 – Savoir aborder le traumatisme psychique

 

 

Supports pédagogiques de cette formation 

Cette formation est composée d'un ensemble de vidéos au sujet des troubles psychiques chez les réfugiés. A la fin de la formation, vous aurez accès à un QCM de 20 questions. 

 

Le plan de cours de la formation : 

Vidéo 1 : Définitions de la terminologie, éléments statistiques, implications psychiques.

Vidéo 2 : La dimension culturelle, psychologie interculturelle, phénomène d’acculturation et d’enculturation

Vidéo 3 : Le traumatisme psychique

Vidéo 4 : Visée thérapeutique et culture

Vidéo 5 : L’entretien où aborder le trauma

Vidéo 6 : Du côté du thérapeute

 

Mots-clés de la formation : 

- Exil

- Migration

- Immigré

- Troubles psychiques

- Culpabilisation, honte, peur

- Trauma et troubles de stress post-traumatique

- Psychologie interculturelle

- La temporalité

- La torture 

 

La formatrice : Dre Fanny Guenechault, psychologue

Psychologue, docteure en psychologie interculturelle.

 

Comment cela fonctionne ?

Cette formation est disponible sans limite de temps et est composée de modules vidéo. Vous pouvez donc faire cette formation à votre rythme. Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation de formation que vous pourrez faire reconnaître dans votre parcours de formation auprès de votre employeur ou dans un CV. Si vous ne réussissez pas le test, vous pourrez le repasser sans frais.  

 

Pour qui ?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, infirmiers psy et étudiants dans une discipline comme la psychologie, psychiatrie etc. Autres sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Pour s'inscrire et avoir accès au cours en ligne

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible)

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation. Vous pouvez contacter le formateur pour poser des questions.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation sur les troubles de l'addiction chez les adolescents.

 

 

Les autres formations qui peuvent vous intéresser... 

… Dans le thème : Résilience et Interculturalité

… Dans le thème du trauma : Stress Post-traumatique et deuil compliqué ; Facteurs de risque du stress post-traumatique ; Inceste et abus sexuels ; Impact du trauma dans la famille ; Mémoire traumatique ; L'expertise psychologique judiciaire ; La crise suicidaire ; Trauma 2 Stratégies avancées


Tarif : 79€

INSCRIPTION